Nous découvrir

Les créatrices

Marie Viloteau & Mary Kruger, des créations à quatre mains !

Toutes deux sont diplômées de l’Ecole de Mode Esmod International.

Marie Viloteau a débuté en tant que styliste free lance chez  Alain Manoukian et Kristina Popovitch… En 2003, elle se lance seule et crée sa toute première ligne de robes de mariée sur-mesure. En 2005, elle ouvre sa boutique “Marie Viloteau” au cœur de Bordeaux.

Mary Kruger a fait ses preuves en tant que modéliste pour de grands créateurs, Sonia Rykiel, Louis Vuitton… En 2007, de retour de Paris, elle rencontre Marie à Bordeaux. Elles s’associent et développent ensemble leur marque sous le nom de Mary Viloteau.

C’est le début d’une belle histoire à deux, entre complicité et complémentarité.

Marie est créative, douce et rêveuse … Les lignes de ses robes sont floues, les silhouettes vaporeuses et les modèles féeriques. La mousseline, la dentelle, les plumes sont ses matières de prédilection.

Mary est organisée, minutieuse et patiente… Ses créations sont structurées et épurées. Le patronage n’a plus de secret pour elle.

Ses deux personnalités se marient à merveille pour donner naissance à des créations uniques, empreintes de poésie et de féminité.

Philosophie

Le  “made in France”

Mary Viloteau réalise tous ses modèles de A à Z, du croquis de la robe aux toutes dernières finitions. Ses créations sont le fruit d’un savoir-faire artisanal, gage de qualité et d’excellence. Les deux créatrices sont toutes deux diplômées d’une grande école de couture française et ont travaillé pour des grands noms de la mode à Paris.

Les tissus proviennent de fournisseurs français reconnus dans le monde du prêt-à-porter et les modèles sont entièrement confectionnés dans l’atelier à Bordeaux.

Mary Viloteau est membre de la Fédération C’Couture, Fédération Française de la Création Couture Sur-Mesure Paris. Elle fédère les acteurs de la profession de créateurs en sur-mesure, et soutient le développement des TPE – PME, porteuses de savoir-faire français. Ce label de qualité, de créativité, et d’excellence témoigne du respect par ses membres de sa charte de qualité.

Une rencontre

Au début, il y a une rencontre et un peu, beaucoup de magie… un coup de foudre pour un modèle, mais aussi un coup de coeur pour une créatrice. C’est une complicité qui s’installe, une “histoire d’amour” qui va donner naissance à une création unique.

Une robe signée par un créateur, c’est avant tout une histoire qui s’écrit à deux, des instants de confidence, une confiance mutuelle et un rêve qui devient réalité.

Du sur-mesure

Chaque robe est unique. Mary Viloteau propose une sélection de robes prêt-à-porter et couture qui peuvent se décliner et répondre à toutes les envies. La future mariée peut choisir une robe de la collection, mixer différents modèles (le décolleté en dentelle de l’une avec le jupon en tulle de l’autre) ou encore créer sa propre silhouette.
La robe parfaite doit refléter la personnalité tout en s’adaptant à la morphologie. Chaque robe est ainsi réalisée sur-mesure pour ne faire plus qu’un avec la mariée.

Un atelier sur place

Le “27 rue Huguerie” abrite en plein coeur de Bordeaux la boutique mais également l’atelier où sont confectionnées toutes les robes. Un même lieu pour présenter, essayer et réaliser les modèles, qui constitue un gage de qualité et de professionnalisme.

L’atelier

L’atelier Mary Viloteau loge à la même adresse que la boutique (27 rue Huguerie – Bordeaux). Il permet de confectionner tous les modèles sur place.

Une équipe de “petites mains” entourent les deux créatrices. Elles s’activent en coulisse pour donner vie à des créations de grande qualité, fruit d’un savoir-faire précieux.

Laëtitia
Sa délicatesse et sa patience sont de mise pour cette experte de la dentelle.
Signe particulier : c’est souvent elle qui apporte le petit détail qui fera toute la différence !

Mathilde
Son perfectionnisme et sa patience sont indispensables pour l’assemblage des différents éléments de la robe.
Signe particulier : c’est elle qui donne vie et corps à la création.

Mélissa
Sa dextérité et son goût pour le travail bien fait sont essentiels pour le montage des robes cocktail.
Signe particulier : grâce à elle, les invitées rivalisent également d’élégance et de féminité !

La boutique

Poussez la porte du “27 rue Huguerie”, situé en plein coeur de Bordeaux dans le quartier des créateurs, et entrez dans l’univers poétique de Mary Viloteau.

Murs roses capitonnés, canapé bordeaux en velours, lustres à pampilles… c’est dans un esprit boudoir, une ambiance chaleureuse et féminine, propice aux confidences et aux révélations, que vous êtes accueillie.
Un lieu magique pour découvrir des robes d’exception et se laisser charmer…
Un salon d’essayage intimiste pour des moments de complicité entre copines, entre mère et fille.

Si vous souhaitez venir essayer des modèles, il est recommandé de prendre rendez-vous par téléphone ou directement sur notre page Contact.

Il était une fois une robe…

Trouver sa robe de mariée, c’est avant tout une belle histoire d’amour entre une femme et une créatrice, ponctuée de rendez-vous complices et intimes…

– 12 MOIS : 1er rendez-vous

On fait connaissance.
Première prise de contact

Votre personnalité, votre morphologie, vos atouts, vos envies, vos préférences, vos matières de prédilections, vos lignes favorites, vos coloris préférés… un échange pour vous découvrir et cerner aux mieux vos attentes.

  • Vous découvrez les modèles présentés en boutique
  • Vous essayez une sélection de robes
  • Vous craquez pour un modèle
  • Vous mixez plusieurs robes (le dos nu en dentelle de l’une avec le jupon en satin de l’autre)
  • Nous imaginons ensemble votre création avec une esquisse de la robe

– 8 MOIS : 2ème rendez-vous

On se dévoile.
Prise de mesures

On sort le mètre de couturière et on prend toutes les mesures nécessaires pour réaliser le patronage de la robe. Tour de taille, tout de poitrine, longueur de jambe…

– 6 MOIS : 3ème rendez-vous

On s’apprivoise.
Premier essayage.

La robe a été réalisée en toile d’essayage (coton) selon les mesures prises au précédent rendez-vous. Elle n’est pas encore doublée et on vient l’ajuster à la silhouette. On “moule” la robe. C’est le moment de valider la coupe, les volumes, les détails…

– 4 MOIS : 4ème rendez-vous

On se révèle petit à petit…
Encore quelques détails !

La robe est doublée et l’on vient maintenant rajouter les derniers détails : la longueur de la robe, la position de la dentelle…

Ce premier essayage de VOTRE robe est un moment magique, avec souvent beaucoup d’émotion au rendez-vous !

– 1 MOIS : 5ème rendez-vous

On ne fait plus qu’un !
Le grand final

Le dernier essayage avant le grand jour ! La robe a été finalisée dans les moindres détails et on procède, uniquement si nécessaire, à de petites retouches. C’est l’occasion de voir la mariée dans toute sa splendeur avec les accessoires qui l’accompagneront.
Un moment émouvant pour la mariée mais aussi pour l’équipe de Mary Viloteau !